Sujet site web
Le site web sera construit pour l’association fictive « PESex », réalisée par des élèves de Master 2 en promotion et éducation à la santé. En effet, dans le cadre d’un devoir à rendre, ils ont eu pour sujet d’élaborer et mettre en place un projet sur la promotion de la santé affectif et sexuelle dans les collèges.
J’ai l’intention de construire le site web comme si c’était une association réelle dans Lyon. J’ai obtenu en amont l’accord de tous les membres de ce projet qui m’ont fait part de leur enthousiasme à voir un site s’associer à leur groupe fictif.
Le site web aura pour but de faire connaître et promouvoir les projets, les membres, les activités, etc. de l’association.
Identification des cibles et des besoins du site
Quel est l’objectif de mon site web ?
L’objectif du site web est de présenter l’association PEsex et ses actions de terrain, en prévention, promotion et éducation à la santé sexuelle et affective des jeunes adolescents (12-16 ans).Le site présente les campagnes de sensibilisation, les animations et les missions de l’association en milieu associatif ou scolaire, sur site ou internet. Le site met également en accès libre des informations complémentaires et des ressources sur la sexualité.
Identifier la cible primaire et les cibles secondaires
La cible primaire est le directeur d’un établissement scolaire qui pourrait contacter l’association pour mettre en place des activités autour de la sexualité dans leurs classes de collégiens. Les bénéficiaires de ces interventions sont les élèves (directement) et les parents d’élèves (indirectement).
Les cibles secondaires sont les suivantes sont d’abord les acteurs éducatifs comme le/la professeur de théâtre pour organiser des activités plus poussées ; les acteurs associatifs comme l’ALS (Association de lutte contre le sida) avec laquelle des partenariats sont possibles, l’association des parents d’élèves du Collège ; les acteurs financiers comme l’ARS AuRA (Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon pour soutenir financièrement l’association et permettred’étendre et de développer les domaines d’actions ; les soutiens logistiques comme le Collège et le théâtre en partenaire avec l’établissement.
Les prescripteurs peuvent être les médias et les partenaires de l’association. Cela peut également être les mairies de la Métropole. Enfin, le site OSCARS Santé, qui est une base de données en ligne d’actions, d’acteurs et d’outils d’intervention dans le domaine de la prévention et de la santé publique. Les personnalités qui peuvent parrainer l’association. Les bénévoles.
Analyse des besoins : modèle Kano
Les besoins de base :
• Deux séances de présentation et de sensibilisation à la santé sexuelle et affective, accompagné de deux animateurs de l’association PEsex
• Échange avec les élèves et distribution d’un questionnaire de satisfaction
Les besoins de performance :
• Visionnage d’un épisode de la série « Big Mouth » sur Netflix, puis d’un temps de discussion avec les élèves
• Distribution libre d’un guide d’informations pratiques
• Mis en place de jeux de rôle à travers des saynètes sur les thèmes de la puberté, de la vie affective et sexuelle, accompagnés d’un animateur PEsex, d’un animateur de l’ALS et d’un professeur de théâtre
Les besoins de séduction :
• Cinq séances pour créer un court métrage sur les thèmes de la puberté, de la vie sexuelle et affective
• Participation à un concours de court métrage lyonnais
Définir un persona
Persona 1 : membre du corps enseignant
Prénom : George Dupont
Métier/statut : professeur d’SVT
Âge : 27 ans
Récit : professeur d’SVT du collège des Fleurettes, il décide de faire appel à l’association PEsex pour enrichir et compléter les cours sur la sexualité trop « anatomique ». Il a choisi de faire appel à cette association car le contenu des séances sont ludiques et intéressants.
Persona 2 : étudiant
Prénom : Aline Goux
Métier/statut : Etudiante en Master
Âge : 23 ans
Récit : étudiante en Master d’éducation et promotion à la santé, elle a demandé une année de césure pour faire un service civique dans l’association PEsex dans laquelle elle était bénévole. Elle a décidé que cela serait une expérience enrichissante de participer à la mise en place et l’animation d’atelier sur la santé sexuelle pour informer les jeunes et leur permettre de faire des choix éclairés sur la question.
Benchmark
Identification des concurrents
J’ai identifié trois associations concurrentes, avec des divergences sur le contenu, mais le thème commun de la prévention et de l’éducation à la santé (sexualité, tabac, drogue, etc.) qui vise particulièrement une population jeune.
Liste des points forts et des points faibles
Avenir Santé
Interface fluide et interactive
La présentation du site est complexe et bien travaillée
Les couleurs sont attractives
Le contenus est excellent
La navigation est correcte
Il y a un menu avec des catégories et des articles
Il y a beaucoup d’articles
Frisse
On se repère facilement sur le site
Des ressources utiles sont mises à notre disposition
La présentation est simple
Les couleurs ne sont pas tendances
Le menu est simple sans catégorie
Stop chut
Des ressources utiles sont mises à disposition
Des numéros et d’autres adresses pour aider les jeunes sont classer par type de besoin Beaucoup d’espaces blancs
Des pages avec très peu de contenu
Le menu est mal construit : il devrait avoir des catégories avec des articles
La présentation n’est pas travaillée
Mauvaise répartition des éléments du site
Plan du site et liste de fonctionnalités
Page de présentation de l’association PEsex : une page qui présente l’association dans son ensemble, comment elle a vu le jour et un rapide résumé de ses actions
Page sur les thèmes abordés par l’association : une page qui décrit les thèmes abordées lors des actions de préventions en terrain
Page sur les lieux d’interventions : page qui décrit les lieux d’interventions de l’association (collège, festival, espace public etc.)
Page sur les ressources santés : une page qui envoie vers d’autres sites pour aller plus loin sur d’autres sujets
Article sur le consentement : article qui explique l’âge et quand un rapport est consentant, en plus d’un rappel de loi en cas d’infraction (relation majeur/mineur)
Article sur les contraceptions : article qui explique les différents moyens de contraceptions pour les hommes et les femmes, ainsi que leur efficacité
Article sur les relations sentimentales : article qui explique la présence des sentiments dans un rapport consenti pour les jeunes adolescents, information sur une relation épanouis
Page « mentions légales » : une page qui possède les mentions légales du site
Page de contact : une page qui possède un formulaire de contact pour l’utilisateur
Page « politique de confidentialité » : une page qui possède la politique de confidentialité du site
Page de suivi : la page qui relatera de mes difficultés rencontrées et des savoir-faire acquis
retour d’expérience
Une expérience enrichissante qui sera utile pour mon avenir professionnel.